L' employeur est responsable de l'organisation du suivi individuel de l'état de santé de ses salariés. Le Sminov vous accompagne dans ce domaine selon la règlementation en vigueur. Nos équipes médicales proposent de nombreuses visites (en présentiel ou en téléconsultation sous certaines modalités), adaptées à chaque cas de figure :
Saisonniers, travailleurs exposés à des risques professionnels ou à des métiers requiérant une aptitude, certains facteurs personnels, chaque salarié bénéficie d'un suivi correspondant à son profil. Retrouvez-ici tous les éléments pour comprendre comment définir le type de suivi de vos salariés.
L’employeur est responsable de l’organisation du suivi individuel de l’état de santé de ses salariés.
Embauche, périodique, de milieu ou de fin de carrière, les visites de suivi s’organisent selon une fréquence définie par le médecin du travail et qui varie en fonction de plusieurs facteurs :
Les travailleurs saisonniers bénéficient d’un suivi particulier.
Pour comprendre et déterminer le type de suivi qui conviendrait le mieux à vos salariés, cliquez ici.
Bon à savoir : Conformément à la règlementation en vigueur, le médecin du travail peut confier à un infirmier en santé au travail, dans le cadre de protocoles écrits, les visites et examens relevant du suivi individuel des travailleurs, à l’exclusion de l’examen médical d’aptitude et de son renouvellement.
Dispense de visites médicales (art. R.4624-15 et R.4624-27 du code du travail) :
Dans certaines conditions, si le salarié a déjà passé une visite médicale toujours valide pour le même type de poste, il est dispensé d’effectuer ce rendez-vous. Dans ce cas, merci de nous fournir son attestation de suivi ou avis d’aptitude.
Pour aller plus loin :
Tout savoir sur les suivis de santé, risques professionnels et obligations de l’employeur
Bien préparer sa visite médicale :
Les visites de pré-reprise peuvent être demandées par le salarié, le médecin traitant, le médecin conseil ou le médecin du travail durant un arrêt maladie de plus de 30 jours, pour avoir des préconisations du médecin du travail. Cette visite vise à favoriser le maintien en emploi du travailleur. Elle ne donne pas lieu à la délivrance d’une fiche d’aptitude, mais vise à préparer la reprise et à envisager les éventuelles mesures qui pourront la faciliter.
Les rendez-vous de liaison peuvent être organisés de façon facultative pendant l’arrêt de travail (supérieur à 30 jours) du salarié. Il s’effectue entre l’employeur, le salarié et le service de santé au travail. Le salarié peut refuser d’y participer.
Les visites de reprise font suite à :
Elle sera programmée par l’employeur au plus tard dans les 8 jours après la reprise effective du travail.
Pour rappel, le médecin du travail doit être informé par l'employeur de tout arrêt de travail d'une durée inférieure à 30 jours pour cause d'accident du travail et de toute absence pour maladie du travailleur de nuit.
Pensez à bien préparer votre visite médicale en téléchargeant notre fiche descriptive :
Le salarié peut bénéficier à tout moment d'une visite :
Pensez à bien préparer votre visite médicale en téléchargeant notre fiche descriptive :