Les employeurs ont l’obligation légale de déclarer chaque année leurs salariés à un centre de santé au travail et ont la responsabilité de la déclaration des risques professionnels rencontrés par leur personnel.
Il existe 3 types de suivi de santé pour les salariés : SIS, SIA, SIR.
Que cachent ces acronymes ? Comment choisir le suivi qui convient à vos salariés ?
Le choix du suivi est établi en fonction de l’exposition éventuelle à des risques professionnels, à des conditions de santé particulières du salarié et au type de contrat de travail. Ce choix va déterminer la périodicité des visites médicales, le praticien et le document délivré au salarié à l’issue de sa visite médicale.
Suite à votre choix de suivi, découvrez ici toutes les visites médicales possibles.
Les travailleurs saisonniers bénéficient d’un suivi de santé légèrement différent au niveau de la périodicité et du type de visites, qui se fait sous forme d’ateliers de formation et prévention (AFP) pour les salariés de 18 à 25 ans n’ayant jamais passé de visites médicales auparavant.
L’exposition à au moins un des risques professionnels listés ci-dessous, ou l’affectation à un poste nécessitant une aptitude oblige l’employeur à déclarer son salarié en suivi individuel renforcé (SIR). Les expositions aux risques entrainent certaines obligations légales pour l’employeur afin d’assurer la sécurité et le suivi de santé des salariés concernés.
L’ensemble des articles du Code du Travail relatifs à la santé au travail et à la prévention des risques professionnels est consultable ici.